Les maires genevois moins payés que les syndics vaudois (11/12/2007)

Maladie du palmarès ou jalouisie de la Star Ac? Toujours est-il que Bilan adore les palmarès et les concours de beauté, gaspi d'or et autres distinctions. Dans sa dernière livraison le bi-mensuel nous livre, après celui des Genevois en octobre, le coût des exécutifs des communes vaudoises total et par habitant. C'est bien sûr ce dernier indicateur qui est pertinent encore qu'il pénalise les petites municipalités et ne dit strictement rien au fond de la qualité de la gestion des syndics.

 

C'est que les différences sont juste énormes. Entre Lausanne, économie d'échelle oblige, et Belmont-sur-Lausanne, l'écart est d'un facteur dix: 14 francs par habitant pour Lausanne 143 francs pour Belmont! Lutry est à 30 francs, Prangins à 34, Nyon à 39, Aubonne à 63 et Grandson à 81.

 

Comparer le coût des exécutifs vaudois et genevois est évidemment impossible car les attributions des communes n'ont rien à voir de part et d'autres de la Versoix. Encore un point qui enlève de la pertinence à ce genre de palmarès très séduisant mais sans grand signification sans le flanquer d'autres indicateurs de performances. Ce que fait Bilan en pompant une fois l'an le comparatif de l'Idheap qui s'est fait un nom par le même procédé de la mise au concours.

 

A noter donc que le coût des mairies genevoises s'échelonnent de 6,7 francs pour Genève à 61 francs pour Vandoeuvreségalement un écart de facteur 10, mais la moitié moins que les vaudoises.

06:55 | Lien permanent | Commentaires (0)