Bouchons: le débat (14/11/2007)
Deux internautes ont posté un commentaires sous mon dernier billet. Qu'ils en soient remerciés, d'autant qu'ils ont eu la courtoisie de signer leur texte. Ils ont tous les deux raisons.
Sandro Minimo écrit: "La voiture, comme transport individuel n'est tout simplement pas viable pour les habitants de la ville". Je suis parfaitement d'accord . A deux bémols près:
1) les habitants des villes sont aussi de gens qui voyagent pour aller dans leur famille et surtout pour leurs loisirs, parfois parce qu'ils travaillent en banlieue ou loin de Genève. Ils leur faut donc des parkings. Pourquoi pas construire en dehors de ville à proximité d'une ligne de tram des silos à voiture pour les gens des villes?
2) les habitants des banlieues et des compagnes peuvent difficilement se passer d'une voire de deux voitures. Car il est tout simplement impossible de construire un réseau de transports publics suffisamment dense qui réponde à leurs besoins. En outre comme les habitants des villes, ils utilisent aussi leur voiture pour aller visiter des amis éloignés et pour leurs loisirs. Sans compter le plaisir de rouler et de voyager. Il faut donc construire davantage de parking d'échange à proximité des transports publics. Ni trop près, ni trop loin du coeur de la ville. Pourquoi ne pas construire un immense parking sous le bois de la Bâtie au déboucher de l'autoroute des jeunes à la Jonction? On pourrait y loger des milliers de véhicules?
A ce propos, Robert Cramer bataille depuis des mois pour que Berne accepte la construction d'un parking géant aux Vengerons (parking d'échange et parking pour le siège de l'OMC). Mais Berne rechigne à créer de nouvelles bretelles d'entrée et de sortie sur une autoroute...
Louis Cornut défend le CEVA. Il a raison dans son optique de rappeler que le CEVA n'a de sens que dans une perspective régionale et même internationale. Il pense en effet que le CEVA permettra de revitaliser la ligne du Tonkin et de la raccorder un jour au réseau ferroviaire valaisan. Et pourquoi pas un tunnel de base ferroviaire sous le Grand Saint Bernard? Le problème est justement que le CEVA s'arrête pour l'heure à la frontière à Annemasse. Et qu'à tout prendre, la construction d'un pont sur la rade qui mixte une autoroute et deux voies de chemin de fer coûterait moins cher et répondrait bien mieux au besoin de Genève et de sa région. Il suffit pour s'en convaincre de regarder une carte de géographie.
09:49 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Tout à fait, il faut plus de parkings hors la ville! Mais il faut aussi trouver des méthodes pour inciter ou contraindre les gens à VRAIMENT y laisser leur voiture, et ça c'est pas gagné.
Mais le Bois-de-la-Bâtie c'est encore beaucoup trop près du coeur de la ville. Et d'ailleurs il y a le P+R Etoile pas loin... Non, je pense qu'il faut aller beaucoup plus loin, et quand le tram y sera construit c'est un parking à Bernex qu'il faudra mettre, un autre à Meyrin, un autre vers Plan-les-Ouates, un au Vengeron et un dernier vers Vésenaz.
Et il faut quand même trouver une solution pour que les gens y laissent leur véhicule et rentrent dans la ville avec leur vélo, en tram ou autre, parce que ça c'est pas gagné.
Reste qu'avec tout ça, on n'a pas réglé le problème des campagnes envahies de voiture (Soral, etc.)...
Écrit par : Sandro Minimo | 14/11/2007
Excellente initiative de la TG pour une fois constructive. Je dis pour une fois car les articles de la TG sont habituellement empreint d'un dogmatisme environnementaliste conservateur. Un exemple récent; le correctif de ce jour suite à l'article sur Soral:
14 Novembre 2007 | 00h05
Les frontières cantonales enregistrent 500'000 passages quotidiens de personnes, et non pas de voitures, comme écrit par erreur dans notre édition d’hier. Ce chiffre s’entend tous modes de transport confondus (voitures, motos, transports publics, etc.), et dans les deux sens.
C'est bien de corriger, mais ce lapsus reflète quand même une volonté latente de mettre l'huile sur le feu en dressant les citoyens les uns contre les autre. C'est criminel car cela engendre désormais des troubles sociaux. Les méchants "pendulaires" contre les gentils habitants de Soral: Parce que les résidents de Soral ne sont pas des méchants pendulaires pour Bernex? Les résidents de Bernex ne sont par les méchant pendulaires d'Onex? La plupart de ces gentils villageois ne travaillent peut-être pas ensemble avec ces méchants pendulaires à Genève? Mais alors ce sont les "étrangers" qui traversent le village, bien sûr. Quand on constate que les vieilles familles de Soral sont les mêmes que celles des villages Français? Quand on constate qu'une voiture sur 4 qui passe la frontière a des plaques Suisses (et donc souvent résidents illégaux en France)? Quand on sait qu'avec les bilatérales, de plus en plus de Suisses comme moi vont vivre en France pour retrouver un qualité de vie perdue dans le canton?
Je vous souhaite beaucoup de courage pour mener à bien cette initiative constructive, mais veillez à ce que le ton de la TG reflète un certain positivisme. Nous vivons et travaillons ensemble dans cette vallée. Forcément la vie des uns a un impact désagréable pour les autres. Nous devons tous travailler à rendre la vie plus facile pour tous en minimisant les impacts négatifs de la vie en société d'une manière qui soit constructive et pas restrictive comme actuellement. Il est temps de changer les mentalités.
Personne ne peut se permettre du juger comment son voisin doit vivre ou se déplacer sur des prétextes environnementaux. Cela est du fascisme. On constate aujourd'hui que des âmes simples du canton se sentent désormais encouragées dans une forme d'écoterrorisme, vandalisant les bien personnels de citoyens ayant des valeurs différentes. Il est temps d'arrêter pour que nos enfants aient un boulot et une vie ici. Comme dit, on est par dans Second life, et pas non plus chez Walt Disney; on est dans la vrai vie où on ne vit pas que de respirer du bon air de nos montagnes. Et si le climat se réchauffe tant mieux, j'ai froid ce matin, et si le glacier du Rhône descendait encore jusqu'à Genève; ce serait pas pratique.
Bonne journée,
Fabrice
Écrit par : Goumoun | 14/11/2007