Soral bouge, les pendulaires dégustent (06/11/2007)
Combien de lettres les maires des communes frontalières ont-ils envoyé au maître du routes et des voies pour se plaindre du trafic pendulaire qui percole chaque jour davantage par les chemins vicinaux? Beaucoup. Toutes n'ont reçu que des réponses polies, souvent tardives, faisant miroiter un hypothétique CEVA et des bus articulés. Toutes sont restées inconnues des administrés ou presque.
Les Soraliens qui avaient déjà défrayé la chronique en soudant les barrières frontalières pour mettre fin au flux des frontaliers ont récidivé ce matin. L'opération escargot a mobilisé presse, radios et télévisions. On saura donc tout demain sur le calvaire des riverains de ce petit village niché au flanc d'une moraine glaciaire, sur la route de Viry.
Calvaire, le mot est un peu fort. D'autres habitants souffrent du trafic automobile. les habitants de la rue des Deux-ponts en savent quelque chose. Robert Cramer, le maître des routes et des voies, cite volontiers cette artère sinistrée entre le pont de Saint-Georges et le pont Sous-terre, pour signifier aux villageois que leur revendication de quiétude est quelque peu secondaire.
Que faire? Multiplier les opérations escargots, les pétitions, les résolutions? Délocaliser la home du ministre du Territoire à Jussy, à Chancy, à Dardagny, à Landecy ou mieux encore à Charly, à Avusy (au pied des Voirons) ou à Signy et l'obliger à rallier tous les jours son bureau de la Tour Baudet en voiture et sans chauffeur?
Le CEVA ne devrait régler le problème des pendulaires que pour le Chablais et la plaine de l'Arve. Enfin on l'espère! La troisième voie CFF depuis Coppex ne semble pas avoir réduit sensiblement la noria des voitures sur l'autoroute, la route suisse, ni les percolations par les douanes de Collex ou de Mategnin.
Genève doit donc investir dans de nouvelles routes et mieux exploiter encore son autoroute. Encore que l'apoplexie menace chaque matin et chaque soir.
Pour revenir à Soral, une solution consisterait à créer une nouvelle entrée sur l'autoroute au niveau de Viry. Cet échangeur pourrait absorber tous les pendulaires du pied du Vuache. Pourquoi Soral et d'autres communes suisses ne contribueraient-elles pas au financement de cette infrastructure?
Il en va de même à Archamps et à Bossey où des parkings d'échange gardés peuvent être construits et reliés au centre-ville par des bus directs et des taxis bus en dehors des heures de pointe.
Les Groupement local de coopération transfrontalière GLCT ne servent que si l'on s'en sert et pas seulement pour les transports publics. Le canton, le Département et les communes pourraient aussi innover en créant un Fonds d'équipement régional en demandant une affectation temporaire de l'impôt auto et le retour en France de la vignette (supprimée en 2000).
09:17 | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Tant qu'il n'y aura pas de système de transport public rapide et efficace, il n'y aura aucune amélioration. Je suis suissesse frontalière, anciennement Bardonesienne et je peux vous dire (et vous le savez bien!) que le bus de Croix-de-Rozon peut mettre facilement 30 minutes pour atteindre le rondeau de Carouge à 7.h45 le matin ! Comment voulez-vous que les gens qui viennent de plus loin, aient envie de prendre le bus ! Je rentre de Paris, on met exactement 20 minutes en métro pour traverser Paris ! A Genève, il vous faut 2 h. en bus durant les heures de pointes (Paris 8 millions d'habitants, Genève 400.000 cherchez l'erreur ! A noter qu'il faut que les communes françaises soient "fortement sollicitées" afin qu'elles instaurent des moyens de transport efficaces ! (nos impots ne doivent pas seulement servir à construire des giratoires, souvent inutiles ). ABE
Écrit par : Suissesse nouvelle frontalière | 06/11/2007
Le fond du problème est bien celui-ci, encore et toujours: une prise en compte insuffisante des nos problèmes suprarégioniaux. Il faut impérativement créer une institution franco-valdo-genevoise, composée de députés, pour relayer ces problématiques dans les parlements respectifs. Encore mieux si ce parlement régional était doté d'un pouvoir contraignant voire législatif. Hélas, la souverainté nationale s'y oppose.
Écrit par : Dixit | 06/11/2007
Ce ras le bol est la preuve qu'il faut ouvrir les horizons.
je viens de lire une idée formidable sur le blog "les acteurs de la métropole genevoise".
Connaissiez-vous un projet de faire de Genève un "district of Columbia" européen c'est à dire un espace qui ne serait ni suisse ni français en élargissant le territoire genevois aux limites des zones?
Qui sait quelque chose à ce sujet?
Qu'est devenu ce projet?
Qui sont les gens qui l'ont l'ancé?
Merci des vos réponses.
Oscar L.
Écrit par : Oscar | 06/11/2007
"l'échangeur de Viry est aussi souhaité par le maire de st Julien. les frontaliers pourront sortir de l'A40 à Viry et traverser soral, plutôt que passer par stjulien/perly ou stjulien/certoux."
et ça c'est le Grand conseil : http://www.geneve.ch/grandconseil/data/texte/P01472A.pdf
ceci étant je passe à soral tous les matins.
y'a des tarés qui doublent et tout le reste. d'ailleurs ils attendent pas d'être à soral pour le faire. les accidents ont généralement lieu en france.
bref dans soral ce qui est drôle c'est que tous les matins y'en a qui vont tout droit (rue de rougemont), à fond, pour gratter 1 ou 2 "places" au 4 stops !! ceux qui passent là me comprennent.... Du coup ces abrutis (le mot n'est pas trop fort) traversent soral vite et en faisant prendre des risques aux usagers et à eux même...
mettre un sens interdit (sauf engins agricoles) comme sur la route de crache en france... et voià, 1 problème de moins.
Écrit par : franck | 06/11/2007
"l'échangeur de Viry est aussi souhaité par le maire de st Julien. les frontaliers pourront sortir de l'A40 à Viry et traverser soral, plutôt que passer par stjulien/perly ou stjulien/certoux."
et ça c'est le Grand conseil : http://www.geneve.ch/grandconseil/data/texte/P01472A.pdf
ceci étant je passe à soral tous les matins.
y'a des tarés qui doublent et tout le reste. d'ailleurs ils attendent pas d'être à soral pour le faire. les accidents ont généralement lieu en france.
bref dans soral ce qui est drôle c'est que tous les matins y'en a qui vont tout droit (rue de rougemont), à fond, pour gratter 1 ou 2 "places" au 4 stops !! ceux qui passent là me comprennent.... Du coup ces abrutis (le mot n'est pas trop fort) traversent soral vite et en faisant prendre des risques aux usagers et à eux même...
mettre un sens interdit (sauf engins agricoles) comme sur la route de crache en france... et voià, 1 problème de moins.
Écrit par : franck | 06/11/2007
Pour moi la solution serait de fermer ces douanes entre 16 et 19 et le matin de 0500 à 0800 sauf les riverains.
Avec les même appareils que pour le télépéage autoroutiers, c'est ultra simple!
J'habite en France par la faute des autorités genevoises et des partis de gauche qui bloquent toutes les possibilité de construction à Genève.
Je comprends très bien que les Genevoise en aient assez de ce trafic pendulaire.
Avec ce système, on supprimerait des nuisances vraiment trop importantes pour les villageois.
En tout cas je suis très déçu autant par les VERTS que par les Socialistes qui nous forcent à nous expatrier.
Ces partis sont vraiement nuisibles à la démocratie en voulant jouir seuls de leur petit confort bourgeois!!!
Si on veut avancer il faut d'urgence débloquer cette situation et contraindre l'Etat à DEVOIR NOUS PERMETTRE DE NOUS LOGER CHEZ NOUS!
Et ça il n'y aura plus de problème pendulaires!
Et il faut aussi parler des déssertes TPG qui sont défaillantes sur les axes de transit, tout comme les structure de parking qui devraient être en France qui a plus de terrains que Genève.
Pourquoi diable personne ne s'intéresse à l'idée de Stauffer et sa "ceinture verte"?
Parce qu'il est MCG?
Si c'est ça la raison alors on est vraiment pas près d'avancer!!!!
Écrit par : Benjamin Martin | 07/11/2007
Qu'attend Soral pour mettre des "radars" tous les 5 m.
JE SUIS POUR DES RADARS PARTOUT PARTOUT PARTOUT, il n'y a que ça pou discipliner les automobilistes.
Et que ceux qui pensent qu'il y a atteinte à leur vie privée aillent se faire voir ailleurs !
Écrit par : Genevoise (nouvelle frontalière) | 07/11/2007
Benjamin Martin,
Comme déjà dit, sur le site de Stauffer, le MCG met tout dans le même panier et dès que les "pro MCG" voient une plaque française "vous êtes un sale frouze qui venez leur piquer leurs postes de travail" ! Donc, tant que le MCG ne donnera pas un signal clair en disant que les plaques françaises sont souvent conduites par des bons genevois, nous ne pouvons adhérer à ses idées.l Allez voir, sur leur site, les réactions par rapport à nos plaques !
Écrit par : Suisse frontalier | 07/11/2007
Réponse à Benjamin Martin
Le débat n'est pas simple et doit monopoliser l'ensemble de la région.
On peut parfois douter de la compétence de nos élus, je peux en convenir. Mais si la solution était aussi simple je pense qu'elle serait déjà appliquée, non ?
Dans le cas de Soral, ces 13'000 voitures (occupées souvent par une personne) passeraient par où. Probablement une autre douane qui ne manquerait pas d'être encombrée à son tour, si ce n''est pas déjà le cas.
On peut multiplier les parkings, routes, pont sur la Rade, avec le taux de croissance du trafic de la région prévu pour les prochains 20 ans on arrivera toujours au même phénomène de saturation.
La seule véritable solution c'est le développement du transport en commun, mais il faut une véritable volonté politique et des sous publiques. C'est bête pour vous, on est dans un idéal de gauche !
La nature humaine a parfois quelques chose de désespérant.
Cette question de trafic transfrontalier sert de vecteur à un nationalisme puant et dangereux (quel pléonasme !). Où les travailleurs pendulaires sont, bien sûr, des Frouzes, Chadocks, Chaouis. Faites votre choix.
Vous pensez que les 40'000 travailleurs frontaliers sont tous des Genevois expatriés?
Informations erronnées, solutions irréalistes ou simplistes, amoureux des "Y'a ka", haine de toutes les Gauches (donc de la démocratie), pas de doute, votre place est au MCG.
Cordialement
Écrit par : Scarpia | 07/11/2007
Savez-vous que parmi les "nouveaux frontaliers" il y a énormément d'ex permis "C" Genevois, c'est-à-dire, des italiens, des espagnols etc. etc. qui ne trouvant pas à se loger à Genève sont allés lâ où ils pouvaient et eux comptent comme nouveaux frontaliers !!!! Donc ne sont pas très très contents qu'après que leurs parents se soient fait traiter de "sales piafs" "sales ritals" etc.. maintenant se font traiter de sales frouzes !!!!!
Génial non !
Écrit par : Suisse frontalier | 07/11/2007
Bonjour à tous,
Je suis aussi de ceux qui ce sont exilés sur territoire français par manque de place dans notre canton ... je n'ai pas non-plus les moyens de payer des loyers autant élevés que nous pouvons trouver maintenant à Genève.
Je suis d'origine neuchâteloise, de cœur genevois et d'immatriculation soixante quatorze.
Je me dis "réfugié économique".
J'ai besoin de mon véhicule pour mon travail, donc pas question de TPG pour moi.
Je passe aussi tous les jours par Soral (enfin … lorsque l'accès n'est pas bloqué ;-), par respect pour ses habitants notamment , je fais partie de ceux qui lisent et qui suivent les panneaux de limitations de vitesse … je suis choqué dès que le conducteur la voiture qui me suit, râle, rouspète ou éventuellement me dépasse … mais ça c'est un autre problème.
Je voudrais juste souligner dans ces quelques lignes, que le problème de Soral, de Chancy ainsi que tous les autres villages-frontière du canton, est un problème connu depuis bien longtemps … que nos politiques ont foncés dans le mur qui était érigé devant eux … que rien n'a été fait concrètement en voyant arriver "toutes" les bilatérales.
De causer, de voir de se rendre compte mais de rien faire c'est de toute façon devenu une habitude maintenant à Genève … vive la politique de l'ambition perso.
Je ne suis pas certain qu'un échangeur à Viry soit LA solution car aujourd'hui, la liaison autoroutière avec Annecy n'est pas terminée et la douane de Bardonnex est déjà complètement surchargée.
Le matin, lorsque les douaniers ou la police française ne font pas du zèle, c'est du côté Suisse que le préposé au boutons de commande de flèches vertes pour signaler les voies ouvertes ne s'est pas réveillé … les soir c'est presque l'inverse.
Dans le cas de Soral, une des solutions serait de tout simplement contourner le village une bonne fois pour toute.
J'espère juste que cette guéguerre ne va pas altérer les contacts franco-suisse, l'espace du genevois est tellement étroit …
Frontaliers et pendulaires de toutes nationalités confondues, pensez que vous traversez des petits villages de campagne … pensez que des gens y vivent … respectez-les !
Écrit par : Hervé R. | 07/11/2007
Ceux qui ont opté pour le doux confort d'une habitation à la campagne, à moindre coût en France, doivent quand même admettre qu'ils font supporter le coût de leur trajet aux habitants des petits villages (suisses et francais) qu'ils traversent et pollue chaque jour.
Ensuite, savoir si c'est la faute à la gauche où à la droite ... toujours est-il que c'est LEUR choix de s'être installé si loin.
Franchement, je comprend totalement l'exaspération des habitants de Soral.
Écrit par : Dji | 07/11/2007
Dji,
Je me vois obligé de prendr la défense d'Hervé R.
Vous dites que les suisses ont décidé de partir mais que voulez- vous que l'on fasse ? vous préférez que nous disions allez hop virez-moi tous ces étrangers de Genève afin que nous aillons des logements confortables ? Si ni le canton ne fait pas son boulot ce n'est pas de la faute des frontaliers.... De toute façon ce n'est pas normal que des gens de la classe moyenne qui ont un bon salaire soient logés dans des apparts minables à Genève ! Quand l'on voit que des villas contigues se négocient à plus de 1.400.000 c'est inadmissible ! De toute façon Genève est enclavée à l'étranger sa pérififérie est à l'étranger... dès que vous sortez de Genève vous êtes dans un autre pays et ça on ne peut rien y faire !
Écrit par : Suisse frontalier | 07/11/2007
Ce que je voulais dire, c'est que les personnes ayant choisi de s'installer loin de leur lieu de travail ont inclus dans leur calcul financier le coût de leur logement les frais de déplacement (si elles ont été prudentes) pour savoir si ca vallait le coup.
Le problème, c'est que maintenant les riverains de leur trajet demandent des comptes ! Ils demandent à ce que le coût des nuissances des pendulaires soient compensés par ces derniers, cela aura pour effet que les pendulaires vont peut être opter pour d'autre moyens de locomotions (ou bêtement passer par la douane de Bardonex, soyons fou!), cela va permettre aux riverains de se protéger, par exemple en installant des fenêtre anti-bruit.
Finalement, les pendulaires vont se rendre compte que le coût d'installation loin du centre économique étaient plus haut qu'ils ne le pensaient au début.
Mais maintenant que l'immobilier devient légèrement baissier et que le prix de l'essence s'envole ... mes pauvres pendulaires ... je vous plains, sincèrement.
Vous l'aurez compris, pour ma part, je choisi de rester en périphérie proche, dans un appartement peut être un peu trop cher ... mais je dors 30mn de plus que vous tous les matins, temps que je n'ai pas à passer dans ma voiture ... et toute comptesfaits ....
Écrit par : Dji | 07/11/2007
DJI
VOUS POUVEZ VOUS METTRE DANS LE CRANE QUE CE N'EST PAS UN CHOIX !!!!!! C'EST UNE OBLIGATION !!!!
La clase moyenne ne sait plus où se loger ! car elle n'a pas droit aux logements subventionnées et le peu de logements sur le marché sont inaccessibles ! le moindre 4 pièces minable se loue 3.000.-- comment faites-vous avec une famille ? Maintenant, c'est au canton et à la France voisine de se mettre d'accord pour qu'on ait des vrais transports publics efficaces !
Écrit par : Suisse frontalier | 07/11/2007
Dji,
Décemment, je ne tourne pas à Genève avec qu'un seul revenu pour ma famille, je n'y arrive malheureusement pas.
Tout est question de moyen.
Mais je ne pense pas que le débat se trouve vraiment là.
Où je suis maintenant, je suis plus proche de mon travail que si j'habitais Hermance ou Satigny ou pire, dans le canton de Vaud ... le calcul était donc vite fait ...
Écrit par : Hervé R. | 08/11/2007
Au vu de certains commentaires, je fais la proposition aux Genevois d'allez voir comment les Israéliens ont résolu le problème des frontaliers indésirables. Vous avez déjà le mur des Réformateurs, vous aurez aussi celui de la Honte ! Profitez de finir le travail du côté de Vaud et à travers la rade: ça "cassera" la bise !
Écrit par : L'anar de droite | 08/11/2007
Les perturbations liées au transport qui persistent encore assurent bien le freinage de tout le processus. Pourtant la voie vers l’optimisation semble être discernée des nuages.
Écrit par : Cameron - Hotéis De Sao Paulo | 13/05/2009