Le marché bio croît deux fois plus vite... (29/10/2007)
Les consommateurs aiment les produits bio.
Selon Bio Suisse ce marché croît plus de deux fois plus vite que le marché des produits conventionnels, soit respectivement 4,7% et 2,1%.
Question: à ce rythme, dans combien d'années les produits bio feront-ils jeu égal avec les produits conventionnels?
- Vos réponses en cliquant sur commentaires ci-dessous. Et ma réponse demain matin. A+
Réponse : 97 ans. Lire ci-dessus
09:49 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Merci pour cette information.
Elle démontre que l'approche écologique des marchés peut fort bien être rentable.
Cette dimension est bien évidemment celle que ne veulent pas voir arriver les crypto-marxistes qui ont quitté l'illusion collectiviste post marxistes et qui ont trouvé refuge dans le rêve vert.
Qu'on le veuille ou non, le monde des hommes est un monde d'échanges commerciaux.
Hier le sel demain les produits bio, peu importe la marchandise, tout est commerce. L'essentiel est que celui-ce soit équitable, c'est à dire que le producteur soit payer au juste prix pour ses produits et non pas sous pression des distributeurs, comme c'est le cas en Suisse.
On ne peut que se réjouir de savoir que, finalement, la collectivité humaine préfère consommer des produits naturels que des produits de synthèse, quand c'est pas pire!
En revanche il serait totalement illusoire de penser que l'agriculture bio sera moins chère. Fini ce rève soixante huitard qui a longtemps créé l'illusion que parce qu'un produit est obtenu de manière totalement naturelle, il sera moins cher!
Non seulement c'est faux mais c'est surtout schématiquement faux.
Les règles générales du marché s'appliquent à cette production comme aux autres, ce qui est de nature à contrarier ce vieux rêve collectiviste ancré dans l'aile gauche des Verts.
Il faut encore que le mouvement "vert" fasse cette mue pour devenir crédible vis-à-vis du monde des affaires.
C'est à cette condition seulement que l'écologie et donc le commerce bio deviendra une réelle source de renaissance de l'agriculture mondiale.
Pour le bien du monde car nous n'aurons plus à subir le commerce de fruits et légumes "bidouillés" d'une part et, d'autre part, les agriculteurs pourront vendre leurs produits à juste prix.
Voilà pourquoi ne ne pouvons qu'espérer que les chalands seront de plus en plus nombreux à se convertir aux produits Bio.
Restera à résoudre le problème que va nous poser la politique aveugle et stupide de la ComCo qui constitue une grave entrave à la concurrence et au libre marché.
Merci encore pour cette info et votre questionnement!
Cordialement,
POS LUX TENEBRAS
Écrit par : Post Lux Tenebras | 29/10/2007