Le CZKS va-t-il manger le CEVA? (24/09/2007)

227640944.jpgLe CZKS c'est la liaison directe Cornavin (ou Cointrin) Zurich, Kloten, Saint-Gall. Direct car jusqu'en 2012 (ou plus on verra ci-dessous pourquoi), les trains qui arrivent à Zurich Hauptbahnhof arrivent dans un cul de sac et doivent changer de loco pour repartir. D'où une perte de temps. Intolérable aux yeux des Zurichois et des CFF qui depuis longtemps rêvent d'une gare direct.

Le premier coup de pioche en a été donné jeudi dernier dans le plus grand désintérêt des Romands et des Genevois. C'est par hasard, d'ailleurs en lisant la BaZ que je suis tombé sur un article de leur correspondant à Zurich. Lequel pose comme préambule que ledit projet qui consiste à creuser un tunnel sous la ville de Zurich jusqu'à Oerlikon pour une bagatelle de 1,8 milliard de francs ne rapportera rien à Bâle en gain de temps. Sur le Genève Zurich, rien non plus. Sur le Berne Kloten, en revanche, nos ministres devraient gagner un quart d'heure.

 

1,8 milliard pour un quart d'heure? En fait, la nouvelle gare sousterraine de Zurich qui sera baptisée Gare de la Löwenstrasse (pas mal pour une ville qui se considère comme le downtown de la Suisse et qui continue de nommer son petit hub de Unique) servira surtout nous dit l'article de la Baslerzeitung à désengorger la Hauptbahnhof et à augmenter la fréquence des S-Bahn le RER zurichois.

 

Mais la cerise sur le gâteau de ce projet monstrueux et très zurichocentré, c'est que les autorités du canton n'ont pas attendu le bouclement du financement pour lancer les travaux. Berne en est vert de rage, paraît-il. Même les CFF précise sur le site que le début des travaux est suspendu au bouclement du crédit.

Délais

2004–2006 Procédure d’approbation des plans
2004–2006 Projet de construction/projet de détail
2007–2013* Durée des travaux de construction de la gare de la
Löwenstrasse/du tunnel du Weinberg et de la tranchée d’Oerlikon
2008–2015* Durée des travaux visant à raccorder la ligne à Zürich Altstetten
2013* Mise en service de la ligne Wiedikon–Bahnhof Löwenstrasse–
Oerlikon
2015* Mise en service de la ligne Bahnhof Löwenstrasse–Altstetten

* Condition: part financée par les CFF/la Confédération garantie

 

Je vous parie que le CEVA qui s'arrête toujours à Chêne vu que le financement français n'est toujours pas acquis pour aller jusqu'à Annemasse (et on ne parle pas de la suite depuis que la France a sacrifier le traintrain Annemasse Annecy), je vous parie donc que notre CEVA risque de souffrir du financement du CZKS. Tout comme Rail 2000 souffre des dépassements des transversales alpines. D'ailleurs sa présence sur le site des CFF fait un brin maigrelet par rapport au CZKS.

 

Qu'en pensez-vous?

21:34 | Lien permanent | Commentaires (7)