Communautés tarifaires, le désert romand (24/09/2007)

Le 13 septembre dernier, à Nyon, lors du débat organisé par la Tribune et 24 Heures sur l'insolente question "Genève doit-il absorber Nyon?" (lire aussi "Passons à l'action!") le syndic de la cité vaudoise s'est plaint d'être absent de la communauté tarifaire des transports publics genevois Unireso. "Parce que le gouvernement vaudois n'en veut pas." Ce que n'a pas démenti le ministre des finances Broulis arguant qu'il avait d'autres priorités.

 

Un petit tour sur le site des CFF nous offre cette image qui en dit long sur le désert qu'est notre grand voisin dans le domaine.

 

Par parenthèse on voit aussi que pour les CFF la Suisse s'arrête évidemment aux frontières nationales. Au-delà les transports relèvent de la logique floue. Mais pas aux frontières cantonales (les taches rouges marquant les intrusions (modestes) dans un canton voisin).

 

A Zurich et ailleurs, on en est aux cartes d'abonnement qui relient plusieurs Communautés tarifaires. En Suisse romande, il n'y a qu'une seule solution pour relier le métro lausannois aux trams genevois, l'abonnement général des CFF.

 

[Les commentaires sont les bienvenus (il suffit de cliquer sur le mot commentaire ci-dessous). Merci de vous identifier ou de m'envoyer un courriel à jf.mabut@edipresse.ch si vous souhaitez garder l'anonymat]

 

 

08:22 | Lien permanent | Commentaires (1)