Vaud-Genève: le pataquès Calmy-Rey enterrré? (14/09/2007)

Pas un mot ou presque hier soir à Nyon sur l'émigration en terre vaudoise des meilleurs contribuables fiscaux genevois. Lors du débat organisé par la Tribune et 24 Heures sur la question de l'annexion de Nyon à Genève, François Longchamp ne s'est pas mis dans les pas de Micheline Calmy-Rey qui avait mis le feu aux poudres en adressant des bordereaux d'impôt à des cadres genevois "émigrés" hors du canton pendant la nuit. L'ancien maire de Cologny Cuendet, Vaudois d'origine, a peu donc se féliciter d'une bonne entente retrouvée.

 

Comment expliquer cette soudaine volte-face dans la politique genevoise. Longchamp a-t-il désavoué son ex-collègue socialiste ministre des finances devenue depuis présidente de la Confédération? "Il faut pacifier pour reconstruire" a dit Pascal Broulis. Comme dans toute bonne thérapie de groupe, on commence par évoquer ce qui va bien avant de mettre sur la table ce qui fâche. En outre, l'embellie des finances cantonales, à Genève comme à Lausanne, rend le statut fiscal des pendulaires vaudois moins ardent. Enfin, Longchamp a besoin des Vaudois pour défendre et développer l'aéroport dont il est le président.

 

Il a révélé hier soir une sombre histoire au terme de laquelle Unique, l'aéroport de Zurich, voudrait faire payer à tous les cantons aéroportuaires le coût de l'indemnisation des riverains. Or s'emporte Longchamp, Genève a déjà indemnisé tous ses riverains et Zurich n'en a indemnisé aucun. Du coup les Genevois seraient appelés à payer les nuisances de Kloten. Affaire à suivre.

 

 

 

 

06:40 | Lien permanent | Commentaires (2)