Le mouton noir, c'est donc Blocher! (27/08/2007)
Après la détestable affiche du mouton noir, l'UDC publie des annonces dans la presse sous le titre "Un plan secret pour évincer Blocher".
Dans le rôle de la victime, le tribun zurichois fait plutôt rigoler. En fait, il n'y a pas de plan, ni de secret, mais la dramaturgie de l'annonce laisse planer le doute. Tout juste si le projet supposé d'éviction n'a pas été concocté à l'étranger.
Les Suisses ne devraient pas se laisser abuser par cette triste mascarade. Ni par les arguments démagogique du placard. Les leaders politiques ont, il est vrai, eux-mêmes allumé la mèche par des déclarations vindicatives à l'encontre du conseiller fédéral. Sans mesurer que l'UDC allait s'en servir à son profit.
Se fabriquer des ennemis est une vieille tactique. Si l'UDC juge l'opération opportune, c'est peut-être que le virus xénophobe a peut-être perdu de sa virulence ou qu'il a infecté tous les partis, obligeant l'UDC à une surenchère caricaturale, un peu comme le ver vert s'est installé dans les programmes de gauche comme de droite, privant les écologistes d'une partie de leur fonds de commerce.
L'humour étant toujours le meilleur antidote à la c..., ce dessin publié lundi dans la Tribune m'a réjoui.
18:03 | Lien permanent | Commentaires (0)