Mangons moins de viande! (27/08/2007)

Les Chinois mangent davantage de viande. Mangeons en moins! Tel devrait être notre réaction collective. Nous contribuerions ainsi à détendre le marché des céréales (il faut dix kilos d'aliments pour produire un kilo de viande) et nous améliorerions notre santé.

 

Car la pénurie de céréales est lourde de menaces. Pas tellement chez nous, où la hausse annoncée des prix devrait rester marginale (Ces recettes garniront d'ailleurs davantage les bourses des intermédiaires que celle des paysans). En revanche dans tous les pays du sud, importateurs de denrées alimentaires, l'augmentation du prix de la farine et donc du pain pourrait déboucher sur des émeutes de la faim. Comme on en a connu à la fin des années 80.

 

Les pays du nord de l'Afrique, à l'exception de la Libye qui a su développer une agriculture performante, sont concernés. Ils vont dépendre davantage de l'aide internationale. Et seront contraints de consacrer davantage de ressources pour nourrir leur population qui continue de s'agglutiner dans les villes.

 

Quant aux paysans suisses qui réclament une augmentation des prix à la production, ils devraient plutôt réfléchir à l'avenir européen de notre pays. Et demander qu'on réinjecte les millions dans une restructuration accélérée de la paysannerie. Notamment en finançant un plan de retraite anticipé pour les agriculteurs, permettant à une nouvelle génération de renforcer des fermes euro-concurrentielles.

09:44 | Lien permanent | Commentaires (3)