Les Verts seront bientôt "pro-nucléaires" (23/07/2007)
Petit déménagement interne. Tri, poubelle et découvertes. Je tombe sur "Energie il faut choisir"*, publié en janvier 2006 par L'AGEFI Magazine en partenariat avec la FEDRE. J'y lis ces mots de Pierre-René Bauquis, un ancien de Total professeur associé à l'Institut français du pétrole: "D'ici cinq à dix ans, les Verts, dans le monde entier, deviendront "pro-nucléaires" ou ils auront disparu de la scène politique." Détonnant non? La raison? Le C02 naturellement.
A ce propos je suis toujours frappé de ce paradoxe: la peur du réchauffement climatique (incontestable, ce qui l'ai davantage c'est la corrélation avec la combustion des énergies fossiles) mobilise davantage les énergies humaines que la peur de la fin du pétrole. Or la fin du pétrole devrait nécessairement conduire à son renchérissement et donc, et puis à la réduction de l'émission du gaz carbonique.
* La phrase est tirée d'un article intitulé "Pic pétrolier et climat: la Suisse doit en mesurer les conséquences". La FEDRE est la Fondation européenne pour le développement durable des régions, un rejeton du Conseil de l'Europe présidé par Claude Haegil, ancien conseiller d'Etat libéral (tendance Isabelle Chevalley).
08:29 | Lien permanent | Commentaires (0)